siges
Notre histoire

L'histoire du Collège Ignace Nau est liée à la vision d'un groupe de jeunes et de camarades de classe qui souhaitaient participer au développement de la communauté limbaise en fondant une école moderne répondant aux attentes des parents. Une école qui se distingue autant par sa discipline que par son excellence académique. Une école qui sert de référence tout en favorisant l'éducation morale, civique et physique des élèves. C'est pour cette raison que nous nous sommes lancés dans cette aventure, aussi longue, difficile et coûteuse soit-elle.
Avoir un rêve est beau, mais avoir les moyens de le réaliser est autre chose. En effet, l'important est de travailler pour atteindre l'objectif. En fait, nous l'avons poursuivi avec intérêt, en cherchant des emplois uniquement pour gagner de l'argent à investir dans notre projet ultime. Certains d'entre nous ont travaillé à l'hôpital et d'autres dans l'enseignement, et la rémunération a été utilisée pour louer des locaux, fabriquer des meubles et construire de nouvelles salles de classe. C'est ainsi qu'en 1997, le Seven Star College, ci-après dénommé  Ignace Nau College , a été fondé . Puis, entre 2008 et 2015, nous avons construit notre campus, qui se dresse majestueusement sur la Route Nationale n° 1, au Rond Point Canal, telle une citadelle au sommet de laquelle repose le phare du savoir.

Ignace Nau était donc un établissement purement académique comprenant deux sections : le primaire (de la maternelle à la sixième année fondamentale) et le secondaire (de la septième année fondamentale à la troisième année secondaire), auxquelles s'ajoutent progressivement d'autres classes. Aujourd'hui, afin de répondre aux besoins incessants de la communauté, une section professionnelle a été mise en place, proposant des disciplines telles que : comptabilité, secrétariat, entrepreneuriat et création d'entreprise, gestion hôtelière et restauration, etc. Les jeunes et les adultes peuvent ainsi apprendre des métiers qui leur permettent de gagner leur vie en exerçant leur passion.
Il convient de noter que les premières années n'ont pas été faciles, tant sur le plan numérique que financier, car nous ne pouvions pas honorer nos obligations pécuniaires, mais grâce à notre persévérance, notre dynamisme et notre savoir-faire, nous avons réussi à surmonter les difficultés. Cependant, il y a toujours des défis à relever, c'est pourquoi nous travaillons sans relâche pour surmonter ces difficultés.
Enfin, le Collège Ignace était une idée, un rêve, une vision ou une philosophie qui a pris forme et dont nous pouvons désormais parler avec éloquence en termes concrets. En bref, vous pouvez même côtoyer ses murs. Nous tenons à souligner que la devise haïtienne est toujours d'actualité : « L'union fait la force ». Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, il suffit d'y croire.

 

Publié le: 02 July 2019 13:07:15


  Activités parascolaires
siges
Autres articles liés